A la découverte de Fès...

FES, LA CAPITALE SPIRITUELLE  ET HISTORIQUE DU MAROC: UN CHEF-D'OEUVRE HISPANOMAURESQUE!

 

Un peu d'histoire...

Moulay Idriss Ier, fondateur de la Nation Marocaine, est à l'origine de la première dynastie islamique marocaine.

Il est accueilli par la tribu berbère de Aouraba (région de Volubilis, ville fondée par les romains près de Meknès).

 

Après une période de règne de 3 ans pendant laquelle il consolida son pouvoir sur une grande partie de l'actuel Maroc par plusieurs expéditions militaires: au nord au sud et à l'est du Maroc, ces expéditions permirent d'unifier pour la première fois la majorité des tribus berbères vivant au Maroc et d'élargir les frontières du royaume. 

Moulay Idriss Ier fonda également la ville de Fès (789) qui deviendra la capitale sous le règne de son fils et successeur Idriss II.

 Son tombeau se trouve à Moulay Idriss Zerhoun, village à flanc de montagne près des ruines de Volubilis.(possibilité d'excursion Volubilis/Moulay Idriss)

En 809, Moulay Idriss II agrandit la ville de son père en fondant sur la rive gauche de l'Oued et en fit sa capitale: le lieu étant un carrefour en plein centre de riches plaines agricoles.

En 818, des Musulmans et Juifs d'Andalousie trouvèrent refuge à Fès, qu'ils enrichirent de leur Art architectural, notamment par le très célèbre ZELLIGE (que l'on retrouve également dans l'Andalousie Espagnole).

 A travers l'Histoire, Fès a su rester à la fois un phare spirituel et politique, ainsi qu'un foyer artistique, philosophique et de tolérance exemplaire.

C'est ainsi que Fès est encore aujourd'hui un véritable rayonnement Oriental!

 

 

 

Le Riad les Idrissides à Fès

*Idrissides: successeurs du premier sultan de la première dynastie islamique du Maroc

 Situé dans l'un des plus beau quartier de l'entrée principale de la Médina, ce riad entièrement rénové mèle simplicité et décors Marocains de rêve aux charmes très appréciés.

4 chambres atypiques, de 2 à 3 places sont mises à disposition, calmes et confortables, chaleureuses et attrayantes.

Sa terrasse, rare point culminant de la médina, offre une vue des plus splendide.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×